Conformément à la loi de programme pour l'outre-mer du 21 juillet 2003, la France d'outre-mer est constituée de 4 départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM, ou DROM), de 3 collectivités d'outre-mer, d'une collectivité sui generis et d'un ancien territoire d'outre-mer (TOM), qui ne bénéficie plus constitutionnellement de ce statut mais le conserve en pratique ; les terres Australes et Antarctiques françaises (les TAAF) sont constituées des îles Crozet, des îles Kerguelen, des îles Amsterdam et Saint-Paul et de la terre Adélie.
Avant la loi de programme pour l’outre-mer du 21 juillet 2003, la France d’outre-mer se répartissait en quatre départements d’outre-mer (DOM), quatre territoires d’outre-mer (TOM) et deux collectivités territoriales, auxquels s’ajoutaient quelques îlots épars et inhabités, domaine privé de l’État. Les quatre DOM étaient la Guadeloupe (1 780 km2) et la Martinique (1 100 km2), dans l’archipel des Antilles, la Guyane française (91 000 km2), sur la côte nord-est du continent sud-américain, et la Réunion (2 511 km2), dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar.
Les quatre TOM étaient la Nouvelle-Calédonie (19 103 km2), la Polynésie française (4 167 km2) et Wallis-et-Futuna (274 km2), situées dans l’océan Pacifique, ainsi que les terres Australes et Antarctiques françaises (les TAAF : Crozet, Nouvelle-Amsterdam, Kerguelen, Saint-Paul, terre Adélie), qui couvrent une superficie de 440 000 km2. Dotés chacun d’un statut particulier, ils jouissaient d’une plus grande autonomie de décision que les Dom. Les deux collectivités territoriales étaient Mayotte (374 km2), dans l’océan Indien, et Saint-Pierre-et-Miquelon (242 km2), au large du Canada. "La France d'Outre Mer" Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Universalis.
Photos des pays d'Europe à visiter