Géologiquement, l'Oural regroupe les vestiges usés d'une chaîne primitive soulevée à la fin du paléozoïque (au permien), il y a environ 250 millions d'années. Les différentes parties de la chaîne reflètent les étapes successives de ce soulèvement, où d'épaisses strates de roches sédimentaires ont été comprimées en de larges plis orientés nord-sud, puis faillées et pénétrées par diverses intrusions magmatiques.
La région de l'Oural compte d'importants gisements de fer et de charbon, ainsi que des gisements de chrome, de manganèse, de cuivre, de zinc, de bauxite, de platine, d'argent et d'or. Les sites de production de pétrole sont concentrés dans la partie est de la zone.
Magnitogorsk, Iekaterinbourg, Tcheliabinsk, Perm et Nijni Taguil sont les plus importants centres industriels de l’Oural.
L’Oural a longtemps constitué une frontière naturelle entre la Russie d’Europe et la Sibérie asiatique. Au xvie siècle commence la lente migration vers l’est des Cosaques, suivis par les paysans russes qui colonisent progressivement le pays. Au xviiie siècle, l’Oural possède une importante industrie métallurgique, qui périclite toutefois au siècle suivant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Oural sert de poumon industriel à l’URSS ; en 1941, de nombreuses usines de Russie sont démontées et réimplantées loin du front. Après la guerre, le développement industriel s'accroît encore. "Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter