Séparée du continent africain depuis plus de 100 millions d’années, l’île de Madagascar a développé une faune et une flore uniques en leur genre, où le taux d’endémisme est extrêmement élevé : environ 85 p. 100 des espèces végétales et 90 p. 100 des espèces animales de Madagascar ne se rencontrent en effet dans aucune autre région du monde. La déforestation galopante, problème écologique majeur de l’île, menace l’exceptionnelle biodiversité de l’île, aussi bien végétale qu’animale — 80 p. 100 de la faune terrestre malgache est en effet inféodée au milieu forestier.
La forêt ne couvre plus que 13 millions d'hectares (21,9 p. 100 de la superficie du pays). À l’exception des zones forestières du nord, il s’agit de formations secondaires (forêts primaires dégradées). La côte occidentale est en de nombreux points bordée de mangroves, présentes de façon sporadique sur les littoraux du nord-est et du sud-est. La savane prédomine dans les régions plus sèches de l’ouest et une végétation désertique à épineux couvre l’extrême sud-ouest du pays. L’érosion due au déboisement massif dans les Hautes Terres fait apparaître de profondes entailles dans un sol de latérite d’où la terre arable a quasiment disparu. La déforestation (imputable à l’abattage pour l’obtention de bois d’œuvre et de bois de chauffage et, dans le sud surtout, à la culture sur brûlis) est alarmante — selon les estimations, 128 000 à 300 000 hectares de forêts sont détruits chaque année.
La flore malgache, très diversifiée (entre 8 500 et 12 000 espèces selon les estimations), renferme notamment plus de 1 000 espèces d’orchidées, et 6 des 8 espèces connues de baobabs. L’arbre du voyageur et le flamboyant, aujourd’hui cultivés dans tout le monde tropical, sont originaires de la Grande Île. "Madagascar" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter