L’Orange, l’un des principaux fleuves d’Afrique du Sud, forme une frontière naturelle avec la Namibie. D’une longueur de 2 100 km, il prend sa source sur le versant occidental de la chaîne du Drakensberg, au Lesotho, puis traverse le pays en direction du sud-ouest avant de pénétrer sur le territoire sud-africain.
Son affluent, le Vaal naît près de la frontière du Swaziland et coule vers l’ouest, puis vers le sud-ouest, le long de la frontière nord de l’État libre d’Orange. Le Witwatersrand, dans le nord, est drainé par le Limpopo, le long duquel ont été construites des installations d’irrigation. Celui-ci coule principalement vers le nord-est, à la frontière du Botswana, puis rejoint le Zimbabwe et le Mozambique avant de se jeter dans l’océan Indien par la baie Delagoa, au nord-est de Maputo. D’une longueur de 1 800 km, le Limpopo n’est cependant navigable que sur 210 km en amont de son embouchure.
En général, les cours d’eau du territoire sud-africain ont un débit irrégulier et leur lit demeure à sec la plupart de l’année. "Afrique du Sud" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter