Carnet Photographique infos Suède
Histoire finlandaise : de l’après-guerre à l’effondrement de l’URSS
Carnet Photographique Finlande

La clef de voûte de la politique étrangère finlandaise est le maintien d’une stricte neutralité et de bonnes relations avec l’URSS, sans que l’indépendance de la Finlande ne puisse être remise en cause. C’est la politique conduite par les dirigeants de l’après-guerre : Juho Kusti Paasikivi, qui la met en œuvre, et son successeur, Urho Kaleva Kekkonen, qui l’élargit.

Sans doute plus que quiconque, Urho Kaleva Kekkonen impose sa marque à la politique finlandaise de l’après-guerre. Premier ministre de 1950 à 1953 et président de la République de 1956 à 1981, il incarne cette volonté d’entente avec les pays voisins, symbolisée par l’admission du pays à l’ONU en 1955, et par la signature de la convention d’Helsinki (accord de coopération avec les pays nordiques) en 1962. À partir de l’effondrement de l’URSS, la Finlande commence à restructurer son économie et à développer ses relations avec les anciennes républiques soviétiques et, surtout, avec l’Europe occidentale.

En politique intérieure, la plupart des gouvernements finlandais de l’après-guerre ont été dominés par des coalitions dirigées par les sociaux-démocrates ou les centristes. En janvier 1982, Mauno Koivisto, un social-démocrate, est élu pour succéder à Kekkonen à la présidence de la République. Les élections de mars 1987 voient le succès d’une coalition des conservateurs et des sociaux-démocrates. C’est la première fois, en plus de vingt ans, que les conservateurs entrent au gouvernement. Harry Holkeri devient Premier ministre. Koivisto est réélu en 1988 pour un second mandat de six ans.

Jusqu’au milieu des années 1980, la Finlande parvient à une amélioration d’environ 3 p. 100 par an de son produit intérieur brut.

Cependant, au début des années 1990, en raison de l’effondrement de l’URSS, l’un de ses principaux partenaires commerciaux, la croissance économique se heurte aux problèmes aigus du chômage et du déficit des finances publiques.

"Finlande" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Urho  Aleva Kekkonen
Urho Aleva Kekkonen
Recherche personnalisée