Des forêts composées d’espèces variées, comme les palmiers et les manguiers, couvrent 52,3 p. 100 du Venezuela. Des graminées poussent sur les llanos, et les mangroves couvrent la majorité du delta de l’Orénoque. Cependant, les plaines côtières sont semi-désertiques.
La faune vénézuélienne est riche : jaguars, singes, paresseux, fourmiliers, ocelots, ours, cerfs et tatous. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses ; elles comprennent, entre autres, le flamant, le héron, l’ibis et le guacharo. Des reptiles tels que les crocodiles vivent dans le pays, ainsi que de grands serpents comme les anacondas et les boas constricteurs.
Le Venezuela est riche en ressources minérales, dont notamment le pétrole, le gaz naturel, la bauxite, le charbon, l’or, le minerai de fer, le cuivre, le zinc, le plomb et les diamants. Il possède aussi d'immenses réserves de schistes bitumineux. Les forêts constituent également une ressource importante, couvrant environ 50 p. 100 des terres. "Venezuela" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter