Carnet Photographique la Malaisie
Faune et flore de l'Uruguay
Carnet Photographique Uruguay

La végétation typique de l’Uruguay est composée essentiellement de prairies d’herbes hautes, composées de graminées (plus de 400 espèces). Les autres plantes à fleurs sont la pervenche grimpante, le mimosa, le romarin et le fromager à fleurs rouges. Les arbres à bois dur sont notamment le caroubier, le quebracho, le jacaranda, le saule et l’acacia.

Les palmiers prolifèrent dans le sud-est, dans les vallées de la région centrale et dans le nord du pays. Dans les régions côtières, des pins et des eucalyptus ont été plantés pour arrêter le mouvement du sable. Les peupliers, les cyprès, les chênes, les cèdres, les mûriers et les magnolias sont également répandus.

Concernant la faune, le puma, le nandou (ou autruche d’Amérique), le tapir et le phoque, qui ont été relativement abondants au moment où les Espagnols ont exploré l’Uruguay ont pratiquement disparu. Le cerf, la loutre, le sanglier, le renard, le chat sauvage, le tatou, le fourmilier et divers rongeurs sont les mammifères le plus répandus.

Parmi les oiseaux, on rencontre des cygnes, des cigognes, des grues, des hérons blancs et des canards. L’Uruguay abrite aussi d’autres espèces, telles que le vautour, la perdrix, la caille, le dindon sauvage, la perruche, le vanneau huppé et le colibri. Les principaux reptiles sont le lézard, la tortue, le crotale et une vipère appelée víbora de la cruz. Des alligators peuplent le cours supérieur du río Uruguay. Les grosses araignées sont nombreuses.

Les principales ressources du pays sont agricoles ; les richesses minières sont rares, excepté quelques exploitations de marbre, d’or et de granite.

L’hydroélectricité a une importance majeure pour le pays. Salto Grande, la principale centrale hydroélectrique, se trouve sur le río Uruguay ;

Animaux de l'Uruguay
Animaux de l'Uruguay. Encarta
deux autres usines sont exploitées sur le río Negro, et une autre, à la frontière brésilienne, a été construite durant les années 1980. De plus, la construction du barrage Yacireta, en commun avec le Paraguay, doit permettre au pays d’exporter de l’électricité. "Uruguay" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée