La végétation naturelle de la région est formée de trois larges bandes disposées en fonction de la latitude : une zone de forêt mixte dans le tiers septentrional du pays, une zone de forêt-steppe dans sa partie médiane et une zone de steppe dans le tiers méridional. Aujourd’hui, cependant, la plus grande partie du territoire a été défrichée et mise en culture.
On rencontre en Ukraine de nombreuses espèces animales, tels le cerf, le castor, la martre, ou encore le vautour noir d’Eurasie, l’aigle des steppes et le héron gris.
Dotées d’une fertilité exceptionnelle, les terres noires (tchernoziom) sont un atout de premier ordre pour l’agriculture ukrainienne. Situées dans la partie la mieux irriguée du pays et vouées à la grande culture céréalière, elles ont longtemps fait de l’Ukraine le « grenier à blé » de l’Europe orientale. À l’est du pays en revanche, les plaines qui se trouvent entre le Dniepr et la mer d’Azov sont parfois soumises à la sécheresse et nécessitent une importante irrigation. C’est essentiellement dans la partie orientale que le sous-sol de l’Ukraine regorge de ressources minérales.
Le Donbass abrite d’importants gisements de fer, de charbon bitumineux et d’anthracite. À proximité, la région de Nikopol possède l’un des plus riches gisements du monde de manganèse. On compte également des gisements exploitables de titane, de bauxite, de mercure, de sel gemme et de soufre. Les réserves pétrolières et gazières de l’Ukraine, autrefois importantes, sont aujourd’hui en partie épuisées. Dans les années 1960, l’Ukraine contribuait à environ un tiers de la production de gaz naturel de l’URSS, mais, de nos jours, le pays doit importer des hydrocarbures.
L’Ukraine doit faire face à des problèmes de pollution considérables : l’agriculture intensive a entraîné un déboisement excessif et une pollution des sols par excès de fertilisation.
La grande industrialisation a conduit a une pollution générale de l’air et de l’eau mais, surtout, le très grave accident survenu en 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl a eu des conséquences incalculables pour les habitants et l’environnement du pays. © "Ukraine" " Ecrit par Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter