La flore des trois principales régions géographiques est très diversifiée. La plaine côtière, aride et sablonneuse, est recouverte principalement d’une végétation de type désertique (arbustes, herbes).
À l’opposé, les terres amazoniennes offrent une très grande variété de fleurs tropicales, d’arbres, de plantes grimpantes : acajou, cèdre, caoutchouc, vanille. La végétation de la sierra est adaptée à la rudesse du climat : la flore est relativement éparse, les arbres et les plantes (cactus et eucalyptus, entre autres) se contentent d’une alimentation en eau très restreinte.
La faune typique du Pérou est assez peu variée. La plaine côtière et les îles sont habitées essentiellement par des oiseaux marins (mouettes, albatros), des reptiles et des invertébrés. Les eaux océanes péruviennes abondent en anchois et autres espèces marines (sardines, églefins, soles, maquereaux, éperlans, fletans, homards, crevettes). Le lac Titicaca, ainsi que d’autres lacs et rivières de la sierra, est également très poissonneux. Dans la sierra vivent des lamas, des alpagas, des vigognes, des chinchillas et des guanacos. Parmi les oiseaux de la région sont recensés principalement des rapaces comme le condor géant.
Les animaux qui peuplent la montaña tropicale sont le jaguar, le cougar, le tatou, le pécari, le tapir, le fourmilier, plusieurs dizaines d’espèces de singes, des perroquets, des alligators, des tortues, ainsi que toute une variété de serpents et d’insectes. Le Pérou tire l’essentiel de ses ressources de son sous-sol : gisements de pétrole sur la côte nord-ouest et dans le bassin de l’Amazone, mines de fer, d’argent, d’or, de plomb, de cuivre et de zinc dans les cordillères. Les forêts de cèdres, de chênes et d’acajous constituent également une ressource importante. "Perou" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter