La végétation du Nicaragua est de type tropical et subtropical. La côte des Caraïbes et les versants est des montagnes abritent des forêts tropicales denses, dont les principales espèces sont le cèdre, le sapin baumier, l’acajou et l’arbre à gomme sauvage, ainsi que de nombreux arbres fruitiers.
Les pumas, les cerfs, plusieurs espèces de singes, des alligators et de nombreux reptiles constituent l’essentiel de la faune sauvage du Nicaragua. On trouve également des perroquets, des colibris et des dindes sauvages en abondance. Le lac Nicaragua, autrefois relié à la mer, a développé une faune marine adaptée aux eaux douces des milieux lacustres, notamment une espèce de requin d’eau douce (carcharhinus nicaraguensis) unique au monde.
Les ressources naturelles du Nicaragua sont essentiellement agricoles. Le sol, de nature volcanique, est extrêmement fertile. L’agriculture y a été dominée pendant des décennies par les cultures d’exportation. Un peu plus du quart du territoire nicaraguayen est couvert de forêts. Le pays possède quelques gisements d’or, d’argent et de cuivre. "Nicaragua" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter