En raison du large éventail de températures et des importantes différences de relief, la flore mexicaine est extrêmement variée. Le Nord possède une grande diversité de plantes adaptées à la sècheresse : cactus, yuccas, agaves, prosopis, etc. Les tierras calientes sont recouvertes d’une remarquable variété de plantes qui forment par endroits une forêt tropicale dense. On y trouve des essences précieuses tel l’acajou, ainsi que des cocotiers, des gommiers, des amandiers, des figuiers et des oliviers. Sur les flancs des montagnes poussent des chênes, des pins et des sapins.
La faune mexicaine varie également selon les zones climatiques. Dans le Nord, sont représentés les canidés, avec le loup. Les forêts à flanc de montagnes abritent plusieurs espèces de félins (ocelot, jaguar, puma), le pécari, l’ours noir ou baribal. On trouve aussi des phoques sur les côtes.
Le Mexique possède une grande diversité de reptiles, dont des iguanes adaptés aux régions désertiques (chuckwalla, phrynosome), de nombreux serpents (crotales, Leptophis, serpents-rois, etc.), des tortues, terrestres (telle les Gopherus, adaptées à la vie dans les déserts) comme marines (tortue caouanne), et les deux seuls lézards venimeux du monde, le monstre de Gila et le lézard perlé. Les oiseaux (dont le caracara, un rapace devenu emblème du pays, le jacana du Mexique, habitant des marais, le fou à pied bleu, sur les côtes, et le grand géocoucou, oiseau coureur des zones désertiques) présentent également une remarquable variété, ainsi que les poissons. "Mexique" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter