Carnet Photographique la Malaisie
Faune et flore en Malaisie
Carnet Photographique Malaisie

Le climat équatorial de la Malaisie est à l'origine d'une vie animale et végétale variée et exubérante. Environ 60 p. 100 du territoire est recouvert par la forêt : 42 p. 100 en Malaisie occidentale, 60 p. 100 au Sabah et 68,5 p. 100 au Sarawak.

Végétation de la Malaisie

Le couvert forestier est d'une grande diversité : forêt dense ombrophile dans les plaines côtières orientales, forêt d'altitude dans les massifs montagneux, forêt marécageuse d'eau douce à palmiers nains Nipa dans les basses plaines littorales du Sarawak et du Sabah oriental. Le littoral occidental est recouvert de mangroves. Les forêts sont aujourd'hui menacées par une exploitation intensive : en 1960, la forêt recouvrait 70 p. 100 de la superficie du pays. La Malaisie se caractérise par la grande diversité de sa flore, avec près de 8 000 espèces à fleurs. C'est notamment le pays d'élection des orchidées : près de 800 espèces y sont recensées à ce jour.

Animaux de Malaisie

La faune malaise est d'une grande richesse : elle comprend l'éléphant, l'ours des cocotiers, le rhinocéros (en voie de disparition), le sanglier et le buffle sauvage — le sela dang ou gaur, qui est le plus grand bovidé (plus d'une tonne) non domestiqué du monde —, l'orang-outan (menacé), le gibbon et de nombreux félins dont le tigre, la panthère, le léopard tacheté et le chat doré. Nombre de ces espèces sont protégées.

"Malaisie" © Ecrit par et Encarta.

Plante de Malaisie
Plante Malaisie.
Recherche personnalisée