Carnet Photographique infos Suède
Faune et flore de Finlande
Carnet Photographique Finlande

Les forêts recouvrent 66,5 p. 100 du territoire finlandais, ce qui fait de la Finlande l’une des plus importantes réserves forestières d’Europe. À l’exception de l’extrême sud où l’on rencontre des feuillus (trembles, aulnes, érables, ormes), les forêts sont à 90 p. 100 peuplées de conifères, dont une majorité de sapins et de pins.

Plantes et végétation en Finlande

La Finlande recèle près de 1 200 espèces de plantes et de fougères et quelque 1 000 variétés de mousses. Le nord de la Laponie est le domaine de la toundra, couverture végétale basse, clairsemée et rabougrie, composée de lichens, de mousses, de fougères et d’arbres nains (saule arctique, genévrier). La saison végétative est courte, en raison de la brièveté de l’été.

La faune est composée d’ours, de loups, de lynx, de renards arctiques, d’oies sauvages, de cygnes, de lagopèdes, de bruants des neiges ou encore de pluviers dorés.

Végétation de la Finlande
Flore en Finlande.
La plupart de ces espèces se rencontrent dans les contrées sauvages du nord de la Finlande. Les rennes sauvages, domestiqués par les Lapons, sont en voie de disparition. Les poissons d’eau douce sont la perche, le saumon, la truite et le brochet. On trouve également des phoques le long des côtes. "Finlande" © Ecrit par et Encarta.
Recherche personnalisée