La forêt dense recouvre la partie septentrionale de la côte de l’Équateur ainsi que la côte méridionale. Elle s’étend parfois jusqu’aux versants des Andes, sous forme de forêt pluviale sempervirente. Les flancs des cordillères et l’Oriente sont eux aussi densément boisés, jusqu’à une altitude d’environ 3 000 m.
La faune de l’Équateur est variée. On y trouve de grands mammifères : l’ours, le jaguar, le puma, l’ocelot et le chat sauvage. Les reptiles comme le lézard, le serpent et le crocodile vivent sur les versants des Andes et le long des plaines côtières. Les oiseaux constituent le groupe animal le plus varié. En effet, de nombreux oiseaux en provenance d’Amérique du Nord migrent vers l’Équateur pendant l’hiver. L’archipel des Galápagos possède de nombreuses espèces animales et constitue une réserve naturelle.
La forêt, une des principales ressources de l’Équateur, couvre une grande partie du territoire.
Les autres ressources du pays sont le pétrole (réserves estimées à 4,5 milliards de barils en 2005), l’or, l’argent, le plomb, le zinc, le sel, le cuivre, le fer, le charbon, le gaz naturel et le soufre. "Equateur" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter