La république des Comores couvre une superficie de 1 862 km². D’origine volcanique, les Comores, situées à égale distance de l’Afrique et de Madagascar, sont essentiellement formées de montagnes, qui surplombent des plaines côtières étroites. Le sommet le plus élevé, le Kartala (2 361 m) sur la Grande Comore, est un volcan toujours actif, dont la dernière éruption s’est produite en 1977.
La faune et la flore se rattachent à celle de Madagascar. Comme tout archipel isolé du continent, les Comores abritent de nombreuses espèces endémiques, tels l’iguane des Comores (Oplorus comorensis) etla roussette de Livingstone (Pteropus livingstonii),grande chauve-souris frugivore considérée comme la chauve-souris la plus rare du monde (environ 400 individus recensés) — avec des effectifs en chute libre, elle est en danger critique d’extinction et pourrait, selon l’Union mondiale pour la nature (IUCN), disparaître d’ici à 2015. L’archipel compte aussi deux espèces de lémuriens, le lémur mongoz (Lemur mongoz) et le maki de Mayotte (Lemur fulvus mayottensis). Une centaine d’espèces d’oiseaux et un millier d’espèces d’insectes ont été recensées et décrites.
La faune marine comprend le très rare cœlacanthe des Comores (Latimeria chalumnae), véritable fossile vivant, un poisson que l’on croyait, lorsqu’il a été découvert en 1938, disparu depuis plus de 70 millions d’années.
La flore présente un degré élevé de biodiversité, du moins dans les forêts primaires, qui bénéficient d’un sol très fertile. N’ayant pas fait l’objet d’un recensement scientifique, elle pourrait toutefois atteindre quelque 1 500 espèces de végétaux vasculaires. On connaît sur l’archipel plus de 600 espèces de plantes indigènes (dont plus d’une centaine est endémique), et au moins 350 espèces importées (au premier rang desquelles l’ylang-ylang, le vanillier et le giroflier). Parmi les arbres figure l’espèce africaine de baobab, Adansonia digitata. La faune et la flore comorienne sont victimes d’une importante détérioration des habitats (déforestation, expansion de l’agriculture, accroissement démographique).
Ainsi les végétations littorales et de basse altitude sont des écosystèmes très dégradés. Seules les forêts primaires d’altitude, en particulier sur les pentes de très forte inclinaison, sont relativement préservées ; toutefois, si la déforestation se poursuit au rythme actuel, l’ensemble des forêts primaires de l’archipel pourrait avoir disparu avant 2020. © "Comores" Sources Encarta, Wikipedia. Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter