La végétation de l’Amérique centrale, d’une grande variété, participe tout à la fois des formations végétales de l’Amérique du Nord et de celles de l’Amérique du Sud. La forêt pluviale des plaines des côtes de l’océan Pacifique et de la mer des Antilles ressemble à la forêt pluviale tropicale de l’Amérique du Sud. En dessous de 1 000 m d’altitude, le grand nombre de palmiers, de fougères arborescentes, de lianes et d’épiphytes (plantes qui croissent sur d’autres plantes) reflètent l’importance des précipitations et de l’humidité de la région.
La végétation de 1 000 à 1 600 m présente des similitudes avec celle de l’Amérique du Nord. Les forêts de pins et de chênes de ces terres hautes ressemblant à celles des régions montagneuses du Mexique. Les herbes des régions en haute altitude du Guatemala sont similaires à celles du Mexique et des États-Unis et, à plus de 3 000 m d’altitude, les hautes herbes du Costa Rica ressemblent à celles qui poussent au-dessus de la ligne de démarcation de la végétation dans les Andes d’Amérique du Sud.
L’opossum est lié à l’Amérique du Sud, ainsi que le jaguar, l’ocelot, le jaguarondi et le margay appartenant à la famille des félidés. En revanche, le puma, le renard gris et le coyote sont originaires d’Amérique du Nord. L’armadillo, le tamanoir et le paresseux sont liés au Sud, le daim au Nord. Le grand lamantin, herbivore marin, survit dans les lagons isolés dans l’est de l’Amérique centrale. Il est chassé pour sa chair, comme c’est le cas pour la grande tortue verte et l’iguane. L’Amérique centrale compte de nombreux reptiles, comme le boa constricteur. Les perroquets, le quetzal et les toucans sont communs et il existe de nombreuses espèces de poissons ; des requins fréquentent les eaux du lac de Nicaragua. "mérique centrale" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter