Carnet Photographique : le Vietnam
Canada


Histoire du Vietnam - expansion territoriale du Vietnam

Carnet photographique - Vietnam
6/10/15

Le Vietnam au 15ème siècle

Les successeurs des Ly sont les Trân (1225-1413). Au cours de ces deux siècles, le pays doit résister, au nord, aux attaques des Chinois et, au sud, aux assauts des Chams. Au XIIIe siècle, sous la dynastie des Yuan, l’Empire mongol conquiert la Chine et les armées de Kubilaï Khan attaquent le Dai Viêt par trois fois. Les Vietnamiens les repoussent de justesse à Bach Dang en 1288.

Pendant des siècles, le Dai Viêt est limité à la région du Sông Hông et aux plateaux adjacents. Le développement du pays l’amène à entamer une lente progression vers le sud, sur les territoires du royaume de Champa, la puissance dominante en Annam pendant un millénaire. Les Chams, indianisés, résistent longuement aux Vietnamiens jusqu’au XVe siècle. Mais, en 1471, la capitale cham, Vijaya, près de Đa Nang, est envahie par les troupes vietnamiennes, qui détruisent pratiquement le royaume.

Pendant plusieurs décennies, le Dai Viêt poursuit sa progression vers le sud, gagnant ainsi les plaines marécageuses du delta du Mékong. Les Vietnamiens y affrontent un nouvel ennemi, le royaume Khmer. Cependant, au XVIe siècle, ce royaume est sur le déclin et n’oppose guère de résistance à l’invasion vietnamienne.

Kubilaï Khan
Kubilaï Khan
Vers la fin du XVIIe siècle, le Dai Viêt contrôle la zone inférieure du delta du Mékong et commence à progresser vers l’ouest, menaçant de transformer l’État khmer désintégré en un simple protectorat. "Vietnam" © Les sources utilisées sont Encarta, LeMonde et Wikipedia.