Carnet Photographique infos Suède
Histoire de l'Estonie : De l’autorité russe à l’indépendance de 1918
Carnet Photographique Estonie

L’Estonie est occupée par la Russie en 1710, au cours de la guerre du Nord, et cédée par la Suède en 1721 selon les termes de la paix de Nystad. Le tsar Pierre le Grand restaure les anciens privilèges de la noblesse. Entre 1816 et 1819, le tsar Alexandre Ier abolit le servage en Estonie : à partir du milieu du xixe siècle, les paysans ont le droit de posséder des terres et le système du travail forcé est supprimé. Parallèlement, la conscience nationale estonienne commence à s’éveiller face à la politique de russification menée par Alexandre III. De violents mouvements coopératifs apparaissent et se répandent après la révolution russe de 1905 à la suite de la guerre russo-japonaise.

Après la révolution russe, le gouvernement provisoire accorde l’indépendance aux Estoniens le 17 avril 1917. Cependant, au cours de la guerre civile qui suit la révolution, les bolcheviks envahissent à nouveau l’Estonie. Ils sont chassés par les Allemands et, le 24 février 1918, l’indépendance est proclamée. Lénine cède les pays baltes à l’Allemagne lors du traité de Brest-Litovsk (3 mars 1918), mais l’indépendance est à nouveau proclamée après la capitulation des Allemands le 11 novembre 1918. Un traité de paix est finalement signé entre la Russie et l’Estonie le 2 février 1920 (traité de Tartu) : la Russie abandonne toutes ses revendications sur le pays. Par la suite, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis notamment reconnaissent officiellement l’Estonie, qui devient membre de la Société des Nations (SDN) en 1921.

En décembre 1920, une Constitution instaurant un régime parlementaire est adoptée. Mais en mars 1934, Konstantin Päts, président de l’Assemblée nationale, met fin à la démocratie et instaure une dictature. "Estonie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Recherche personnalisée