Carnet Photographique infos Suède
Les espèces de chèvres
Carnet Photographique Animaux

Les chèvres appartiennent à la sous-famille des caprinés, famille des bovidés, ordre des artiodactyles. Elles forment le genre Capra.

Les chèvres sont toutes originaires de l’Ancien Monde. On compte généralement 8 espèces sauvages, mais les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur leur nombre. L’aire de répartition de la chèvre à bézoard, ou chèvre aegagre (Capra aegagrus), ancêtre probable de lachèvre domestique, couvre le sud-est de l’Europe (Italie, Crète), le Proche-Orient et l’est de l’AsieLa chèvre de Falconer, ou markhor (Capra falconeri) se rencontre en Asie centrale et méridionaleOn trouve encore deux autres espèces dans le massif du Caucase, Capra cylindricornis et Capra caucasica. Enfin, le groupe des chèvres sauvages comprend également les bouquetins : Capra ibex dans les Alpes (Capra ibex ibex) et en Asie centrale (Capra ibex sibirica)Capra pyrenaica dans les Pyrénées, Capra walie en Éthiopie, Capra nubiana dans le nord-est de l’Afrique et dans la péninsule Arabique.

Chèvres sauvages et bouquetins sont des espèces menacées. Elles souffrent de la dégradation de leur habitat, de la chasse, du développement des infrastructures touristiques, ainsi que de la compétition écologique avec les chèvres domestiques et de l’hybridation.

La chèvre domestique (Capra hircus) descend très probablement de la chèvre à bézoard. Domestiquée, il y a environ 12 000 ans, elle est élevée pour son lait, pour sa peau qui sert à faire du cuir, pour sa fourrure utilisée pour confectionner des tapis ou des vêtements, et parfois pour sa viande.

"Chevre" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Troupeau de chèvres
Un troupeau de chèvres. Encarta
Recherche personnalisée