Régnant en véritable dictateur, Pierre Ier perd beaucoup de popularité lors de sa première année au pouvoir. En 1823, à cause de dissensions avec l’Assemblée constituante, il décide de la dissoudre et promulgue une nouvelle Constitution en mars 1824. L’année suivante, en 1825, l’Argentine soutient une révolte dans la province Cisplatine. Ce soutien est considéré par le Brésil comme une provocation et la guerre est déclarée entre les deux pays. Défaits en 1827, les Brésiliens doivent accorder, à l’issue de négociations menées sous la médiation britannique, l’indépendance à la province Cisplatine et à l’Uruguay. La fin des années 1820 voit la montée de l’opposition populaire contre Pierre Ier. En 1831, celui-ci décide finalement d’abdiquer en faveur de Pierre II, son héritier présomptif âgé de 5 ans.
Pendant les dix années qui suivent, le Brésil est donc soumis à l’autorité d’une régence marquée par de fréquents soulèvements et révoltes en province. Vers la fin de cette décennie se développe un mouvement populaire en faveur du jeune Pierre II, destiné à le mettre effectivement à la tête du gouvernement.
En juillet 1840, le Parlement brésilien proclame la majorité de Pierre II qui peut donc prendre la tête de l’État. Il se révèle un des monarques les plus compétents de son époque. Sous son règne, qui dure près d’un demi-siècle, les croissances économique et démographique du pays sont exceptionnelles. La production nationale est multipliée par dix et le pays commence à se doter d’un réseau ferroviaire. La politique extérieure du gouvernement impérial est ouvertement hostile aux dictatures voisines. De 1851 à 1852, le Brésil soutient donc la lutte révolutionnaire qui abat le dictateur argentin Juan Manuel de Rosas. De 1865 à 1870, allié à l’Argentine et à l’Uruguay, il combat victorieusement le Paraguay.
En politique intérieure, le problème le plus délicat est celui de l’abolition de l’esclavage. En 1853, Pierre II interdit le débarquement d’esclaves noirs. Quelques années plus tard, une campagne en faveur de l’émancipation est lancée à travers tout le pays. À cette époque, le Brésil compte 2,5 millions d’esclaves. Les abolitionnistes remportent leur première victoire en 1871, lorsque le Parlement approuve une loi affranchissant les enfants nés d’une mère esclave.
Les esclaves de plus de 60 ans sont libérés en 1885 et, en mai 1888, tous les autres esclaves sont affranchis. À la même époque, un sentiment républicain se développe dans le pays, notamment en raison des sacrifices endurés lors de la guerre contre le Paraguay. Ces différents facteurs conduisent à l’instauration de la première république. Instituée sans compensation pour les maîtres, l’abolition de l’esclavage provoque la rupture entre les puissants propriétaires fonciers et le gouvernement. Pierre II doit également affronter l’hostilité d’une partie du clergé envers sa politique ainsi que l’infidélité cachée de nombreux officiers et la montée du sentiment républicain dans l’opinion publique. "Brésil" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter