Carnet Photographique infos éléphant

L'éléphant un grand mammifère

Carnet photographique : Animaux
1/10/15

Présentation de l'éléphant

Eléphant, grand mammifère herbivore pourvu d’une trompe et de défenses en ivoire, dont il existe trois espèces, deux en Afrique et une en Asie.

L’éléphant barrit (ou barète) ; son cri, puissant, est produit par sa trompe, dont il se sert comme d’un instrument à vent. Il est le plus gros mammifère actuel de la planète à mode de vie terrestre.


3 espèces d'éléphants

Jusque très récemment, on considérait qu’il existait deux espèces d’éléphants : l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique, ce dernier étant représenté par deux sous-espèces, l’éléphant de savane et l’éléphant de forêt. Or, selon une analyse génétique menée par une équipe américano-kenyane et publiée en 2001, l’éléphant de savane et celui de forêt appartiennent en fait à deux espèces différentes — ce qui confirme les résultats d’une étude française réalisée en 1999 sur un spécimen d’éléphant de forêt du parc zoologique de Paris. Il existe donc trois espèces d’éléphants, et non plus deux : l’éléphant d’Asie, l’éléphant d’Afrique de savane et l’éléphant d’Afrique de forêt ou éléphant nain. Ce dernier est cependant beaucoup plus proche de l’éléphant de savane que de l’éléphant d’Asie.

L’éléphant d’Asie vit en Inde et en Asie du Sud-Est. Les deux éléphants d’Afrique vivent en Afrique subsaharienne, l’éléphant de forêt étant limité aux forêts denses tropicales d’Afrique centrale, tandis que l’éléphant de savane se rencontre dans les savanes et les vallées des fleuves (dans le sud et le centre-est du continent). Les éléphants sont absents des zones désertiques.

Ecrit par et Encarta.

Les éléphants
Eléphant. Encarta