Carnet Photographique infos Suède
Langue et éducation en Roumanie
Carnet Photographique Roumanie

Une grande majorité de la population est chrétienne. L’Église orthodoxe est dominante (70 à 80 p. 100 des Roumains). Les catholiques sont nombreux parmi les minorités hongroise et allemande. Les religions non chrétiennes sont le judaïsme et l’islam (Turcs, Tatars).

La langue officielle est le roumain, langue d’origine latine pratiquée par plus de 85 p. 100 de la population. Les autres langues sont celles des minorités, à savoir le hongrois, l’allemand, le rom, le turc et le yiddish.

En Roumanie, l’enseignement est gratuit et obligatoire pour les enfants âgés de 7 à 14 années. Les adolescents font ensuite le choix de poursuivre ou non leurs études. En 2005, le taux d’alphabétisation est de 99 p. 100. Le système éducatif privilégie l’enseignement technique et professionnel.

Le pays possède sept universités, dont les plus renommées sont l’université de Bucarest (1864) et l’université de Cluj-Napoca (1919), et quatre instituts de technologie. Sous le gouvernement Ceauşescu, l’adhésion à une organisation des jeunesses communistes et une expérience professionnelle dans l’industrie ou dans l’agriculture faisaient partie des conditions d’admission à l’université. En 1999-2000, les dépenses de l’État pour l’éducation représentaient 3,6 p. 100 du PNB.

"Roumanie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée