Carnet Photographique infos Suède
Le système éducatif de la Finlande
Carnet Photographique Finlande

Les langues officielles sont le finnois — langue finno-ougrienne — et le suédois. Celui-ci est parlé essentiellement dans les îles d’Åland et dans le sud-ouest du pays. Les Lapons parlent le lapon (ou sami), un dialecte finnois.

Près de 85 p. 100 de la population appartient à l’Église luthérienne évangélique de Finlande. La liberté de culte reste entière. L’Église orthodoxe (1 p. 100) a considérablement perdu de son audience depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En Finlande, l’enseignement est obligatoire et gratuit pour les enfants de 7 à 16 ans ; il est organisé en six années d’école primaire et trois années d’école secondaire. En 1995, le taux d’alphabétisation était de 100 p. 100. La Finlande dispose aussi d’un système de formation professionnelle secondaire avec des écoles de commerce, d’artisanat, d’arts ménagers, d’agriculture et de technologie.

Outre les écoles primaires et secondaires classiques, le pays offre un système étendu de formation pour adultes, qui comprend des établissements d’enseignement supérieur, des académies et des instituts professionnels. Ce type de formation, géré soit de manière privée, soit par des municipalités ou des provinces, est subventionné par l’État.

Les établissements finlandais d’enseignement supérieur comptent treize universités, des instituts d’enseignement supérieur et des écoles de formation des maîtres. La plus importante des universités est celle d’Helsinki ; initialement installée à Turku en 1640, elle a été transférée à Helsinki en 1828. Parmi les autres grands établissements d’enseignement supérieur, on peut citer l’École d’administration des affaires et d’économie d’Helsinki (1911), l’université de Turku (1919), l’université de Tampere (1966) et l’université d’Oulu (1958). Sur la période 2002–2003, les dépenses publiques consacrées à l’éducation représentaient 6,4 p. 100 du PNB.

Les rues d'Helsinki
Rues d'Helsinki. Encarta
"Finlande" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée