La langue officielle du Brésil est le portugais. De nombreux Brésiliens parlent cependant une autre langue, en raison de leurs origines, comme l’allemand ou l’italien, particulièrement dans les villes du Sud.
Près de 88 p. 100 des Brésiliens sont catholiques. Parmi eux, environ 20 millions pratiquent également des cultes syncrétiques afro-brésiliens, mêlant rites catholiques, animistes et indigènes : le candomblé et l’umbanda. Le Brésil compte également 5 millions de protestants, dont une majorité sont luthériens, méthodistes et quelques épiscopaliens. Le pays accueille enfin une petite communauté juive. La plupart des Indiens pratiquent des rites traditionnels. L’Église est officiellement séparée de l’État.
Le Brésil dispense un enseignement primaire obligatoire et gratuit aux enfants âgés de 7 à 14 ans. Près de 100 p. 100 de la population de cette tranche d’âge est scolarisée au milieu des années 2000, mais un million d’enfants restent en dehors du système éducatif, le taux élevé de redoublement est un problème majeur et les Brésiliens ne passent en moyenne que quatre ans en classe. De fait, le taux d’alphabétisation n’est encore que 87,1 p. 100 en 2005.
Plus de 21,2 millions d’élèves fréquentaient une école primaire au début des années 2000 et environ 26,1 millions un établissement secondaire. Ces établissements sont majoritairement publics et laïcs, gérés par les États et les municipalités. Il existe également un grand nombre d’établissements catholiques. L’enseignement universitaire et supérieur est placé sous la responsabilité conjointe de l’État fédéral, des États et d’associations privées. Au début des années 1990, le Brésil possédait plus de 850 établissements d’enseignement supérieur, dont 73 universités. Ces établissements regroupaient alors 2,8 millions d’étudiants. Parmi les grandes universités, on peut citer l’université de Brasilia fondée en 1961, l’université de São Paulo fondée en 1934, l’université catholique pontificale de Campinas créée en 1941, l’université fédérale de Rio de Janeiro établie en 1920 ou encore l’université catholique pontificale de Rio Grande do Sul qui date de 1948. D’autres institutions d’enseignement supérieur comprennent des écoles de médecine, de santé publique, de droit, de sciences sociales, les écoles d’ingénieurs et des mines."Brésil" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter