Un état agricole et industriel


Longtemps dominée par l’agriculture, l’économie du Tennessee a vu les industries et les services se développer rapidement depuis les années 1950. L’État est l’un des premiers producteurs nationaux de marbre, tandis que parmi les autres ressources minérales figurent le charbon (plateau du Cumberland), les phosphates et le cuivre.

Barrage Douglas au Tennessee
Barrage Douglas au Tennessee

Le Tennessee est encore fortement agricole. La principale culture est le soja, associé aux cultures traditionnelles du tabac, du coton et du maïs, pratiquées dans la partie occidentale. Les fruits (pommes et pêches) et les légumes (haricots et tomates) occupent également une place significative dans le secteur primaire. De même l’élevage (bovins, porcins et volailles) figure-t-il parmi les activités les plus développées — l’élevage bovin notamment est surtout pratiqué dans les régions montagneuses orientales. L’exploitation forestière est par ailleurs très active dans les Appalaches.

Le tissu industriel du Tennessee est diversifié : chimie, agroalimentaire, textile et confection, industries dérivées du bois (papeteries et meubles), mécanique industrielle, équipements de transport, métallurgie, constructions automobile et électronique.

Industries et tourisme


L’État est également l’un des premiers producteurs nationaux d’aluminium ; cette industrie, de même que la chimie, s’est en effet rapidement développée après l’aménagement des rivières Tennessee et Cumberland (régularisation du cours d’eau et production d’hydroélectricité) par la Tennessee Valley Authority, créée par F. D. Roosevelt en 1933 dans le cadre de la politique des grands travaux du New Deal. La ville d’Oak Ridge, qui accueille aujourd’hui une centrale atomique, est l’un des principaux centres de recherche et de développement de l’énergie nucléaire des États-Unis, dont la renommée dépasse les frontières américaines.

Le Tennessee dispose de nombreux atouts touristiques : le Great Smoky Mountains National Park, des sites historiques commémorant les batailles de la guerre de Sécession (Chickamauga and Chattanooga National Military Park), ou encore Nashville, notamment réputée pour être le centre mondial de la musique country. "Tennessee" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager