Carnet Photographique : le Canada
Economie du Sri Lanka
Carnet Photographique Sri Lanka

L’économie du Sri Lanka, pays à vocation agricole, repose en grande partie sur les exportations de thé, de caoutchouc et de noix de coco. Certains secteurs de l’économie sont nationalisés, et l’État contrôle une partie du commerce extérieur, le domaine bancaire et l’assurance, les mines et les entreprises fabriquant des produits de base (engrais, textile, ciment et pétrole). Le commerce de détail et la production de biens de consommation relèvent du secteur privé.

Divers monopoles d’État ont été supprimés à la fin des années 1970, afin de stimuler la concurrence au sein du secteur privé, et l’on a favorisé les investissements étrangers à partir de la décennie suivante. Cependant, la hausse du chômage et la guerre civile ont compromis les perspectives économiques de la fin des années 1990.

En 2006, le produit intérieur brut (PIB) du Sri Lanka s’élevait à 27 milliards de dollars, soit 1 355,90 dollars par habitant.

Une grande partie de la population est constituée d’agriculteurs qui exploitent de petits lopins de terre consacrés à la riziculture.

L'agriculture sri lankaise

Les plantations de thé occupent 12 p. 100 de la superficie cultivée mais représentent un quart environ des recettes à l’exportation du pays. Le thé (310 800 t), le caoutchouc (109 140 t) et les noix de coco assurent une part importante des revenus à l’exportation.

Le riz, céréale la plus cultivée de l’île (3 342 000 t en 2006), est l’élément de base de l’alimentation. Les légumes sont cultivés en petites quantités et destinés essentiellement à la consommation locale ; l’élevage ne joue qu’un rôle relativement mineur dans l’économie du pays (bovins, chèvres, poulets, cochons et moutons). Les forêts du domaine public permettent de répondre aux besoins du pays en bois (90 p. 100 de la production sert de combustible),

Pêche au Sri Lanka
Pêche au Sri Lanka. Encarta
et la pêche, limitée à l’intérieur d’une petite bande côtière, ne contribue guère à l’activité économique nationale. "Sri Lanka" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée