Une économie diversifiée


L’économie de la Pennsylvanie est puissante et diversifiée. Ancien État agricole, elle a connu un important développement commercial, industriel et minier à partir du XIXe siècle, et a longtemps occupé une place prépondérante dans l’économie nationale. La Pennsylvanie demeure aujourd’hui l’un des grands États industriels et miniers du pays, malgré un net déclin de ces activités depuis le début des années 1970 ; le revenu brut annuel par habitant de l’État est par ailleurs l’un des plus élevés du pays.

Capitale de la Pennsylvanie

La Pennsylvanie est l’un des premiers producteurs nationaux de charbon, grâce à de gigantesques gisements de houille grasse et d’anthracite dans les Appalaches. Les autres ressources minérales sont le pétrole, le gaz naturel, le minerai de fer, le plomb et le zinc. L’agriculture et surtout l’élevage (bovins, volailles) sont des secteurs très prospères, en raison de la proximité des grands marchés urbains de la mégalopole du Nord-Est américain — de Washington à Boston. Les céréales, les champignons (premier producteur national), la pomme de terre et les fruits constituent les productions les plus significatives.

Les principaux secteurs industriels sont la métallurgie lourde (alliages, sidérurgie), la mécanique (machines-outils), la chimie, l’industrie pharmaceutique, le verre, l’agroalimentaire (produits laitiers), l’électronique, le textile (confection) et la papeterie.

Les productions industrielles


La Pennsylvanie reste également un important producteur d’acier brut, même si les volumes ont considérablement diminué. Une importante diversification de l’industrie — rendue nécessaire notamment par un taux de chômage croissant — s’est opérée ces dernières décennies. Située sur les grandes voies navigables intérieures et à proximité des gisements de charbon et de minerai de fer, Pittsburgh représente l’un des sites sidérurgiques et verriers les plus importants du pays. La métropole de Philadelphie bénéficie quant à elle d’un plus large éventail de productions industrielles et possède l’un des premiers ports des États-Unis pour le fret maritime. La Pennsylvanie abrite de nombreux musées — le plus célèbre étant le Philadelphia Museum of Art — et des sites historiques d’importance : l’Independence Hall de Philadelphie où furent élaborées et écrites la déclaration d’Indépendance et la Constitution des États-Unis ; le Carpenter’s Hall, théâtre du premier Congrès continental en 1774 ; le parc historique de Valley Forge et le parc militaire national de Gettysburg. "Pennsylvanie" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager