La majeure partie de la faune et de la flore de l’océan Pacifique vit près du littoral. Les eaux riches du courant circumpolaire antarctique jaillissent à la surface dans le courant du Pérou, le long des côtes du Chili et du Pérou. Cette zone est fortement peuplée en anchois, ressource alimentaire de grande importance. Une vaste industrie du guano s’est développée à partir des fientes d’oiseaux de mer qui se nourrissent d’anchois. Le nord-ouest du Pacifique, qui comprend la mer du Japon et la mer d’Okhotsk, est un autre grand lieu de pêche à l’échelon mondial. Les récifs de la Grande Barrière de corail sont également très riches en faune marine. Des navires de toutes nationalités sillonnent l’océan à la recherche de bancs de thons, autre richesse du Pacifique.
Les immenses ressources minérales du Pacifique commencent également à être exploitées. Les plateaux continentaux au large des côtes de la Californie, de l’Alaska, de la Chine et de la région indonésienne sont connus pour leurs importantes réserves de pétrole. L’exploration sous-marine a révélé l’existence de nodules de manganèse, de très importantes concrétions de fer et d’oxydes de manganèse qui contiennent parfois du cuivre, du cobalt et du nickel. Des recherches sont menées pour étudier les possibilités d’exploitation de ces dépôts.
La présence de plusieurs ports d’importance mondiale, notamment au Japon (Kobe, Yokohama, Nagoya), à Shanghai, et sur les façades occidentales des États-Unis (Los Angeles, San Francisco) et du Canada (Vancouver) est symptomatique du rôle grandissant de la région dans l’économie planétaire. L’océan Pacifique baigne en effet la première puissance mondiale (les États-Unis), un ensemble à forte croissance (l’Asie du Sud-Est) et le pays le plus peuplé du monde (la Chine), sans oublier l’extrême-orient de la Russie, et il apparaît comme une vaste zone en devenir. "Océan Pacifique" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter