On estime que 80 p. 100 du potentiel industriel de la Corée du Nord était détruit en 1953. L’industrie et l’agriculture furent collectivisées. Plusieurs plans économiques successifs appuyèrent le développement d’une industrie lourde et la mécanisation de l’agriculture.
En l’absence de statistiques officielles fiables, on estime que le produit intérieur brut (PIB), en 2011, aurait atteint 12,38 milliards de dollars, chiffre qui placerait le pays au 98e rang mondial. Il aurait diminué de 25 p. 100 au cours de la dernière décennie, d’après les observations de la Banque mondiale ; accablé par de très graves inondations en 1995, le pays est au bord de l’asphyxie au niveau économique.
Selon les estimations de 1994, 40 p. 100 de la population active serait employée dans le secteur primaire.
La mécanisation, l’irrigation et le défrichement à grande échelle (24,9 p. 100 de terres cultivables) avaient permis, dans les années 1960, d’accroître les rendements agricoles. Aujourd’hui, ce secteur connaît une crise grave et la balance agricole est déficitaire.
Les principales cultures sont le riz (2 478 000 t en 2006), le maïs (1 964 000 t en 2006) et les pommes de terre (2 000 000 t), suivies par le millet, l’orge, le blé, les légumes divers, les pommes, les patates douces et le soja. L’élevage est peu développé, avec un cheptel d’environ 3,2 millions de porcs, 570 000 de bovins, 172 000 moutons et 26,5 millions de volailles. Massivement collectivisée, l’agriculture s’ouvre timidement à l’économie de marché : depuis 1992, les paysans peuvent posséder des parcelles. La Corée du Nord possède une flotte de pêche importante, et ses prises annuelles, en 1994, totalisaient environ 1,8 million de t (anchois, thons, maquereaux, algues), ce qui plaçait le pays au 14e rang mondial. "Corée du Nord" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter