Une économie agricole


Les ressources minérales du New Jersey sont limitées (zinc, fer), toutefois la production d’hydroélectricité est abondante le long de la Fall Line. L’agriculture est prospère et moderne. Les besoins des grandes agglomérations voisines (New York, Philadelphie) justifient une spécialisation dans les cultures sous serres, maraîchères (tomates, pommes de terre, aubergines, haricots, asperges) et fruitières (fraises), ainsi que dans l’élevage industriel de volailles, la production de lait et la floriculture.

Capitale du New Jersey

Le New Jersey est par ailleurs un État très industrialisé. La pétrochimie, la sidérurgie, l’agroalimentaire, le textile, la papeterie, les industries pharmaceutiques, la production de matériel électrique et électronique, et les constructions automobile, navale et aéronautique constituent les principales activités d’un secteur bénéficiant pour une large part de la proximité immédiate de l’agglomération new-yorkaise et de l’immense marché que celle-ci représente. Les usines se concentrent dans la basse vallée de la Delaware et sur la côte, au sud de New York. Le secteur tertiaire est en expansion, grâce notamment au commerce portuaire, mais également au développement du tourisme.

Le New Jersey est en effet réputé pour ses stations balnéaires (Atlantic City et ses casinos, sorte de Las Vegas de la côte Est), ses sites historiques commémorant la guerre de l’Indépendance, le mémorial Edison (atelier, laboratoire et demeure de l’inventeur), et ses sites naturels. L’université de Princeton, fondée en 1746 et appartenant à la Ivy League, est en outre l’une des institutions d’enseignement supérieur du pays les plus réputées du pays.

"New Jersey" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager