Carnet Photographique infos Suède
Economie de la ville de Nancy
Carnet Photographique France

Nancy est le centre industriel d'une région riche en minerai (fer, houille, sel) et aux industries telles que la métallurgie, les fonderies, les constructions métalliques et les aciéries. La fabrication locale englobe des produits chimiques, de la confection et des produits alimentaires. Capitale de la sidérurgie jusqu'à l'effondrement de ce secteur, Nancy a créé, en 1977, le 3e technopôle français, celui de Nancy-Brabois, que le réseau autoroutier rend très accessible. Actuellement, la ville développe particulièrement les techniques de pointe : elle abrite ainsi 300 centres de recherche et 3 000 chercheurs.

Nancy est restée une ville modeste jusqu'au milieu du XIXe siècle (45 129 habitants en 1851). Le tournant décisif a eu lieu après la défaite de 1870 et l'annexion, à l'Allemagne, de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, dont Metz. En effet, cette amputation a modifié considérablement le rôle de l'ancienne capitale ducale, promue brutalement ville-frontière, accueillant les Alsaciens et Lorrains réfractaires à la germanisation et une importante garnison estimée à 10 % de la population totale de la ville à la veille de 1914. Le nouveau dessin de la frontière a eu aussi pour conséquence de transférer vers Nancy, et ses environs, de nouvelles activités industrielles et intellectuelles. L'annexion des gisements de fer et de sel mosellans a provoqué, par exemple, la naissance de l'usine sidérurgique de Pompey et celle des soudières de Dombasle-sur-Meurthe.

Outre le repli de l'université française strasbourgeoise à Nancy, plusieurs grandes écoles ont été créées, ici, avant la Première Guerre mondiale (électricité, agronomie, géologie, chimie, etc.) et sont venues enrichir le potentiel scientifique de la cité. Le résultat de cette effervescence est évident : en 1911, la commune de Nancy atteint 120 000 habitants - plus qu'actuellement -, et son tissu urbain se densifie et s'étale à l'intérieur de son territoire. Cette poussée est particulièrement vigoureuse en direction de l'ouest, sans atteindre, pour autant, les vieux villages vignerons du front de côte.
Vue de la ville de Nancy
Nancy.
Recherche personnalisée