Le développement économique de la Mongolie souffre de conditions naturelles difficiles, avec un climat rigoureux, une population clairsemée et de vastes terres non cultivables. Environ 25 p. 100 de la population est affectée par la pauvreté. La croissance industrielle et l’urbanisation rapides, promues par l’ancien régime communiste, ont en outre eu des répercussions négatives sur l’environnement. La combustion de charbon, ainsi que la concentration d’industries à Oulan-Bator ont entraîné une forte pollution atmosphérique, tandis que la déforestation et le surpâturage ont aggravé l’érosion des sols.
À partir du début des années 1990, l’État a opéré une transition de l’économie planifiée et centralisée, héritée de l’ère soviétique, vers une économie de marché, à travers un programme de privatisations, afin d’obtenir le soutien des institutions monétaires internationales et des investisseurs étrangers. La Mongolie peine toutefois à compenser la perte de l’assistance technique et de l’aide économique soviétiques, cette dernière ayant représenté jusqu’à 30 p. 100 du produit intérieur brut. En 2006, le produit national brut par habitant s’élevait à 1 000 dollars selon les sources officielles (1 000 dollars en 1992).
En 2003, l’agriculture employait 42 p. 100 des actifs, les mines 4 p. 100, l’industrie 6 p. 100, le commerce 14 p. 100 et les services 29 p. 100.
L’agriculture représentait 20,6 p. 100 du PIB, l’industrie 21,4 p. 100 et les services 58 p. 100. La république de Mongolie, toujours tributaire de son passé soviétique, est encore à vocation essentiellement agricole et industrielle. Les cultures, en raison de la faible superficie des terres cultivables, ne contribuent pas de manière significative à la richesse nationale. La production animale reste essentielle tandis que l’activité manufacturière est en crise en raison de son caractère inadapté à la libéralisation économique introduite en 1990. "Mongolie" Emmanuel Buchot. Sources Encarta et Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter