Carnet Photographique la Malaisie
Economie de Malte
Carnet Photographique Malte

Malte est dépourvue de ressources naturelles, mais elle est dotée d’une position géographique stratégique au sud de l’Europe. Elle dispose d’une économie prospère et d’un niveau de vie relativement élevé, reposant sur le commerce extérieur, le secteur manufacturier (composants électroniques et médicaments), les services financiers et le tourisme. Malte a intégré l’Union européenne en 2004. En 2006, le produit intérieur brut de Malte s’élevait à 6,4 milliards de dollars. Le taux de croissance atteignait 3,4 % en 2006.

Les terres cultivées représentent 31,3 % du territoire (2005). Le climat permet la culture de primeurs (oignons, pommes de terre, oranges), de céréales et de fleurs, mais la forte densité de population et la pauvreté du sol rendent nécessaires les importations de denrées alimentaires. On trouve de petits élevages de volailles, porcs, bovins, chèvres et moutons.

Malte occupe une place importante dans la construction navale, ainsi que dans l’entretien des navires et des plates-formes pétrolières. Elle possède également la quatrième flotte commerciale au monde au milieu des années 2000. Connue pour ses pavillons de complaisance, Malte a accru l’efficacité de ses contrôles avec l’aide de l’Union européenne, ce qui lui a permis de passer de la « zone noire » à la « zone blanche » du protocole de Paris en mai 2006. Les autres activités du pays sont la production de matériel électronique (plus de la moitié des exportations sont constituées au milieu des années 2000 par les semi-conducteurs produits par le groupe STMicroelectronics), de plastique et de médicaments. Au premier rang des services, le tourisme joue un rôle économique très important (il emploie environ un tiers de la population active) et génère près de 319 millions de dollars de revenus chaque année. Malte a accueilli 1 124 000 touristes en 2006.

Les échanges commerciaux

Malte a rejoint la zone euro le 1er janvier 2008, et adopté la monnaie unique européenne selon le taux de conversion suivant : 1 euro = 0,429300 lire maltaise. Les faces nationales des pièces en euros émises à Malte représentent le temple mégalithique de Mnajdra, les armoiries de Malte et la croix de Malte. Les principaux produits d’exportation sont les composés électroniques, le textile, l’équipement de transport et les produits manufacturés de base ; Malte importe surtout des aliments, des combustibles et des matières premières. Ses principaux clients sont la France, les États-Unis et Singapour et ses principaux fournisseurs sont l’Italie, le Royaume-Uni et la France.

"Malte" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Port de la Valette
Port de la Valette. Source Encarta
Recherche personnalisée