Carnet Photographique infos Suède
Limoges et son économie
Carnet Photographique France

Limoges est le centre industriel et de services d’une vaste région spécialisée dans l’élevage et la polyculture.

La ville est mondialement connue depuis la fin du XVIIIe siècle pour ses porcelaines fabriquées à partir du kaolin de la région. Elle a diversifié ses activités industrielles avec la fabrication de matériel électrique et l’agroalimentaire notamment.

Afin de créer un environnement scientifique de haut niveau, Limoges a inauguré en 1993 une technopole, Ester, où sont accueillis les industriels et les centres régionaux d'innovation et de transferts de technologie (C.R.I.T.T.) ainsi que l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges (E.N.S.I.L.). Mais, et c'est le fait fondamental, Limoges est devenue une ville tertiaire. Centre universitaire depuis 1968, elle a vu son secteur tertiaire gonfler quand elle est devenue capitale de région.

De fait, la plupart des grands services (ceux qui emploient plus de 1 000 salariés) se situent à Limoges : le C.H.U. Dupuytren (4 440 salariés et premier employeur du Limousin) inauguré en 1976, la Ville de Limoges (2 560), la S.N.C.F. (1 870), La Poste (1 530), et le centre hospitalier d'Esquirol (1 340). À titre de comparaison, le centre hospitalier Dubois de Brive et celui de Tulle n'emploient que 1 590 et 1 010 salariés. Ayant fait d'énormes efforts dans les domaines les plus divers - culture, loisirs, hôtellerie et restauration - la ville, située à trois heures de Paris, est devenue très agréable à vivre et ne souhaite pas perdre son rôle de capitale régionale
La ville de Limoges
Limoges. Encarta
Recherche personnalisée