L’économie du Guatemala pâtit de faiblesses structurelles, fondées sur une agriculture et une industrie à faible valeur ajoutée, ainsi que sur une criminalité qui entrave son développement. Le pays exporte principalement du café et des bananes, tandis que les transferts de fonds (les remesas) des travailleurs émigrés, essentiellement aux États-Unis, constituent une part non négligeable du PIB (10 % au milieu des années 2000). Malgré de bons résultats économiques à la fin des années 2000, le Guatemala continue de souffrir d’une pauvreté endémique qui touche la moitié de la population. En 2016, le produit intérieur brut (PIB) du Guatemala s’élevait à 68,76 milliards de dollars, soit 2 711,40 dollars par habitant.
L’agriculture emploie 38,7 % de la population active et constitue 22,2 % du PIB (2006). Elle est duale, juxtaposant deux modes de production. Le café, la canne à sucre et la banane, produits dans de grandes exploitations de la côte Pacifique, sont destinés à l’exportation. À ces grandes exploitations, appelées latifundia s’opposent les petites propriétés qui se consacrent aux cultures vivrières peu productives (maïs, haricots, riz, blé) et à l’élevage.
La sylviculture est un important secteur de l’économie, les forêts du Guatemala produisant du bois d’ébénisterie, du baume, du chiclé (utilisé dans la fabrication du chewing-gum) et des huiles.
Le secteur secondaire emploie 20 % de la population active et représente 19,1 % du PIB (2006). La production minière reste faible malgré l’exploitation de divers minerais (nickel, autour du lac Izabal, cuivre, antimoine, tungstène, plomb et zinc).
L’extraction du pétrole a débuté en 1975 dans le nord du pays. L’industrie, qui emploie surtout des entreprises de taille moyenne, compte pour principaux secteurs d’activité l’agroalimentaire, le textile, le cuir et les peaux, la pharmacie et la chimie, le raffinage pétrolier et les appareils électriques. Concentrée sur les hautes terres, elle s’est fortement développée depuis les années 1960, mais souffre de l’instabilité politique. Les centrales thermiques produisent la moitié de l’électricité du pays. "Guatemala" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter