Une économie variée


La capitale de l’État est Albany. Les villes principales sont Buffalo, Syracuse, Rochester et surtout New York, par ailleurs la plus grande métropole des États-Unis et l’une des plus importantes villes au monde. L’État de New York a longtemps dominé la vie politique, économique et culturelle des États-Unis, en raison de la suprématie de l’agglomération new-yorkaise, centre commercial et financier au rayonnement international dont certaines universités — Columbia, New York University, Fordham University ou encore Juilliard School — figurent parmi les plus prestigieuses du pays.

Marché new-yorkais
Marché new-yorkais. © Photo E. Buchot

Malgré d’importantes difficultés économiques rencontrées depuis les années soixante-dix, l’État est toujours au premier rang national dans des secteurs aussi variés que le commerce, les communications, la finance et certaines activités industrielles.

L’État présente une économie très diversifiée et, malgré un certain déclin depuis une vingtaine d’années, reste l’un des États les plus industrialisés de l’Union. Les ressources minérales — gaz, pétrole, zinc, fer et argent — y sont abondantes, et les principaux secteurs industriels sont la sidérurgie (Buffalo), l’imprimerie (New York), l’industrie électrique et optique, la mécanique, l’ébénisterie, la papeterie, la confection (New York), les industries de haute technologie (électronique, informatique), la sous-traitance automobile et aéronautique, la chimie et l’agroalimentaire.

Agriculture dans l'état de New York


Malgré une intense urbanisation et une forte présence industrielle, l’État de New York reste une région agricole importante, notamment pour l’élevage (bovins, porcs, volailles). Les principales cultures sont les céréales, les plantes fourragères, la pomme de terre, les cultures maraîchères et les arbres fruitiers. Les activités touristiques sont, par ailleurs, très développées, puisque les chutes du Niagara, les îles du Saint-Laurent, les gorges de la Genesee, la région des lacs Finger et la ville de New York attirent chaque année des millions de visiteurs venus des États-Unis, mais également du monde entier. "Etat de New York" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager