Les revenus du pétrole et du gaz naturel représentent la quasi-totalité du produit national brut (PNB) des Émirats, estimé en 2004 à 103 milliards de dollars. La faible population permet d'obtenir l'un des revenus par habitant les plus élevés au monde : environ 23 950 dollars. La dette extérieure représente plus d’un quart du PIB. Malgré la baisse des prix des hydrocarbures, un budget fédéral constant traduit la volonté du chef de l’État de tenir compte, de façon accrue, des attentes économiques et sociales de la population.
Les États de la fédération ont en grande majorité accordé des concessions à des sociétés privées pour la prospection de pétrole sur leur sol, toutefois, seuls Abou Dabi, Dubaï et, dans une moindre mesure, Sharjah, possèdent des réserves véritablement importantes ; la principauté d’Abou Dabi produit 80 p. 100 du pétrole de la fédération et détient 94 p. 100 des réserves (dont l’exploitation pourrait durer 112 ans au niveau de la production actuelle).
Deuxième État de la fédération par la superficie, la population et les ressources financières, l’émirat de Dubaï constitue le principal centre commercial des Émirats, grâce à une activité portuaire particulièrement développée ; principal centre de transit des marchandises destinées aux pays de la région, Dubaï possède un important marché des changes, spécialisé dans les transactions d’or.
De nombreuses expositions internationales sont organisées à Dubaï, qui met en œuvre une ambitieuse politique de développement et de modernisation de ses infrastructures. Dans la première moitié des années 2000, Dubaï lance de vastes projets liés aux nouvelles technologies (Internet, médias) et au tourisme (îles artificielles de Palm Islands). Dubaï bénéficie d’une zone franche, Jabal Ali, qui renforce son rôle de plaque tournante. Les cinq autres émirats, plus modestes, ne produisent pas de pétrole (à l’exception de Sharjah). La contribution économique qui leur est reversée, à hauteur de 50 p. 100 des recettes pétrolières de la fédération, leur permet cependant de mettre en œuvre d’importants projets d’infrastructures.
En 2002, la production de pétrole brut a été de 100,4 millions de tonnes et celle de gaz naturel de 43 milliards de m3. Les revenus pétroliers ont permis de financer la construction d’infrastructures importantes (chaque émirat possède au moins un aéroport), d’industries lourdes, tel le grand complexe industriel d’Ar-Ruwaïs, à l’ouest d’Abou Dabi, et de zones franches comme Jebel Ali à Dubaï. Les Émirats sont membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L’unité monétaire est le dirham (divisible en 100 fils), adopté en 1973 pour remplacer le riyal du Qatar et le dinar du Bahreïn, en usage jusqu’alors. "Emirats Arabes Unis" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter