Le produit intérieur brut (PIB) de la Belgique s’élevait en 2016 à 466,8 milliards de dollars.
Les difficultés que connaît l’économie belge au début des années 2000 s’inscrivent dans le ralentissement général de l’économie mondiale. La croissance faible (+ 0,7 % en 2002) est allée de pair avec un taux important du chômage qui atteignait 7,4 % de la population active en 2004. En outre, les régions souffrent d’inégalités face au chômage, puisqu’en Wallonie ce taux atteint près de 20 % tandis qu’en Flandre il est inférieur à 10 %. En 2002, le taux d’inflation a été ramené à 1,7 % après avoir atteint 2,3 % en 2001.
Seulement 1,8 % de la population active est employée dans le secteur primaire, qui ne représentait plus que 1 % du PIB en 2005. L’agriculture est intensive et productive, elle couvre près de 80 % des besoins alimentaires de la Belgique, mais la balance agricole demeure déficitaire. Environ 65 % des exploitations agricoles sont des unités de moins de 10 ha et pratiquent une polyculture intensive. Près de la moitié (45 %) des surfaces arables sont consacrées aux cultures ou à l’élevage, et environ 3 % à l’horticulture. Les principales productions sont le blé, la betterave à sucre, l’orge et la pomme de terre. Les fruits, les tomates et le lin comptent parmi les autres cultures d’importance. La production animale est prédominante : elle représente les deux tiers de la valeur ajoutée de l’agriculture.
L’élevage, surtout bovin et porcin, et l’industrie laitière sont les secteurs les plus importants ; la Belgique assure presque la totalité de ses besoins en viande, et est entièrement autosuffisante en produits laitiers. En 2005, le cheptel bovin comptait 2,7 millions de têtes et le nombre de porcs atteignait 6,3 millions.
Les forêts couvrent 22,1 % de la superficie du territoire ; elles sont situées dans le massif ardennais. Le produit des coupes représentait 5 millions de m³ en 2005, cependant la Belgique reste un pays importateur de bois. Le principal port de pêche est Ostende. La flottille belge exploite des zones de pêche de l’Atlantique, depuis la mer du Nord jusqu’à l’Islande, mais est essentiellement côtière. Le total des prises en 2004 a été de 23 488 tonnes. "Belgique" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter