Le Bangladesh avait, en 2004, un produit national brut (PNB) de 61 milliards de dollars, le PNB par habitant ne dépassant pas 450 dollars. Tout d’abord rattachée aux Indes britanniques, puis au Pakistan, la région qui constitue actuellement le Bangladesh a longtemps été négligée du point de vue économique.
Elle produit de grandes quantités de produits agricoles, dont la plus grande partie du jute produit dans le monde, mais elle ne reçoit que peu d’investissements. Le cinquième plan quinquennal, en misant sur les réserves énergétiques de gaz du pays, promet une importante reprise économique pour 2001, date de l'entrée en vigueur de la SAFTA (Zone de libre-échange de l'Asie du Sud). En 2006, l’agriculture a fourni 19,6 p. 100 du produit intérieur brut. La plus grande partie des exploitations sont de petite taille et le revenu par exploitant est faible. Le riz, qui peut donner trois récoltes par an, est la principale production et occupe les cinq sixièmes des terres cultivées.
Les légumes secs, qui constituent la source principale de protéines végétales, représentent la production la plus importante après le riz. Divers oléagineux, du blé, des pommes de terre, des patates douces, de la canne à sucre, des bananes, des mangues et des ananas sont également cultivés. Le thé est, après le jute, la deuxième culture d’exportation, il est cultivé presque exclusivement dans le nord-est aux alentours de Sylhet. "Bangladesh" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter