Carnet Photographique infos Suède
Economie de la ville d'Angers
Carnet Photographique France

La ville d’Angers est un important centre industriel diversifié, plus spécialement axé vers l'informatique et l'automobile. Elle dispose également d'activités agro-alimentaires liées à la production viticole régionale (vins d’Anjou) et à celle de la célèbre liqueur de Cointreau. Angers est aussi un centre universitaire et administratif.

À partir des années 1960, un développement industriel, dû pour partie à la décentralisation d'usines en provenance de la région parisienne, a renouvelé les bases d'une économie angevine qui avait connu modestement les effets de la révolution industrielle. Le déclin, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des activités traditionnelles articulées autour du textile, des ardoisières et de l'agroalimentaire, est compensé par l'arrivée d'industries nouvelles, axées essentiellement sur l'électronique et l'automobile. Le premier secteur est représenté en particulier par Thomson Multimédia, troisième plus gros employeur angevin après le C.H.U. et les services municipaux ou d'agglomération, et Nec Computer International.

Cette branche d'activité a été durement touchée ces dernières années par les restructurations et les délocalisations. L'autre secteur industriel dominant est l'équipement automobile, avec Bosch France, Valeo et le constructeur suédois de camions Saab-Scania. Enfin, fort de son savoir-faire en termes de production horticole qui fait la richesse du Val d'Anjou en amont de la ville, Angers mise sur les biotechnologies végétales pour affirmer son rôle technopolitain.

"Angers" © Ecrit par et Encarta.

Le chateau d'Angers
Chateau d'Angers.
Recherche personnalisée