Au début des années 1990, les économies des pays d’Amérique centrale étaient relativement peu développées, l’agriculture étant le principal secteur. La production industrielle comprend surtout le traitement des matières premières. Le revenu annuel par habitant est faible. L’agriculture est de loin la première activité économique en Amérique centrale. Les principales cultures de rapport commercial, comme le café, les bananes, la canne à sucre, le cacao, le caoutchouc et les noix de coco sont produites sur de vastes exploitations et sont principalement exportées vers les États-Unis et l’Europe.
Les produits de consommation locale sont cultivés dans des fermes et réservés à la consommation familiale ; une petite partie est vendue sur le marché. Les principaux aliments de subsistance sont le maïs, les haricots, les bananes, le manioc, le riz et la volaille. Les grands ranchs d’élevage bovin se situent dans les régions plus sèches de l’ouest de l’Amérique centrale. Les grandes exploitations bénéficient d’apport d’importants capitaux, de matériel moderne, et d’une main-d’œuvre abondante à bon marché, alors que la petite paysannerie ne dispose que de techniques rudimentaires qui ne permettent que de faibles rendements.
Presque la moitié de l’Amérique centrale est boisée. Les premières années de l’activité européenne au Belize, par exemple, se concentraient autour de l’exploitation des bois à teinture, puis de l’acajou, du chicle (latex) et du bois de pin. Les compagnies britanniques du négoce du bois exploitèrent également l’acajou et le cèdre le long de la côte de la mer des Antilles. Aujourd’hui, l’exploitation forestière est un secteur plutôt mineur de l’économie de l’Amérique centrale. Le bois exploité reste en premier lieu le pin, ainsi que quelques bois durs comme le cèdre, l’acajou et le palissandre.
La pêche est également une activité économique relativement mineure en Amérique centrale. Les crevettes et les homards, pêchés au large des côtes de Belize, du Salvador et de Panamá, sont essentiellement exportés aux États-Unis. Depuis le milieu des années 1960, Panamá développe l’industrie du poisson destinée à la consommation et à la fabrication d’huile. La consommation de poisson par habitant est faible en Amérique centrale. "Amérique centrale" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter