L’agriculture en Sibérie est extrêmement limitée compte tenu du climat rude et des sols pauvres. Il existe toutefois des sols excellents dans l’ouest et dans le sud-ouest, de l’Oural au lac Baïkal. Les principales cultures de la région sont le blé, l’avoine, le seigle et l’orge ; l’élevage du bétail et la production laitière sont également importants. Dans l’est de la Sibérie, les pommes de terre, les céréales, la betterave à sucre et le lin sont cultivés. Sous le régime soviétique, les zones cultivables n’ont cessé de s’étendre, vers le nord notamment. La Sibérie possède également une importante industrie du bois et de la pêche.
La Sibérie est particulièrement riche en ressources minérales, notamment en charbon, en or, en minerai de fer, en gaz naturel et en pétrole.
Le bassin houiller de Kouzneck, en Sibérie occidentale, possède d’importants gisements de charbon. D’autres gisements significatifs se trouvent à Cheremkhovo, au nord-est du lac Baïkal, et Minousinsk, au sud de Krasnoïarsk. Les mines d’or de Sibérie fournissaient autrefois l’essentiel de l’or de Russie, faisant du pays l’un des principaux producteurs mondiaux.
Depuis les années 1960, d’importantes réserves de gaz naturel et de pétrole ont été découvertes, notamment dans le nord-ouest et près de Iakoutsk. Un pipeline relie les raffineries d’Irkoutsk, en Sibérie centrale, à la Russie européenne. On trouve également d’importants gisements d’uranium, de nickel, de cuivre, de manganèse, de diamant, d’étain et de cobalt. De grandes centrales hydroélectriques ont été développées en Sibérie près d’Irkoutsk, de Bratsk et de Krasnoïarsk.
L’industrie sibérienne fabrique des produits métalliques, du textile, des véhicules, de l’équipement agricole et des matériaux de construction.
La plupart des centres industriels sont situés sur un axe est-ouest le long de la voie du Transsibérien qui fut achevée sur la côte Pacifique au début de ce siècle. Avec d’autres lignes plus récentes, telles que la voie Baïkal-Amour (achevée en 1989), elle demeure la principale liaison régionale. En raison des difficultés que pose la construction de routes et de voies ferrées sur le permafrost, le transport aérien joue un rôle de plus en plus important, tant pour le tourisme que pour le commerce."Sibérie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter