La deuxième dynastie de rois polonais, la dynastie Jagellon, est ainsi d’origine lituanienne. En août 1385, afin de renforcer les deux États (notamment contre la menace des chevaliers Teutoniques), la Pologne et la Lituanie s’engagent dans l’union de Krewo, qui offre la royauté au grand-duc Jogaila en contrepartie de sa conversion au catholicisme et de son mariage avec Hedwige de Pologne. L’alliance est scellée en 1386 ; Jogaila accède au trône de Pologne sous le nom de Ladislas II Jagellon (1386-1434) et christianise les Lituaniens, jusqu’alors essentiellement païens. En juillet 1410, à la bataille de Grunwald-Tannenberg, il remporte à la tête des armées polonaise et lituanienne une victoire décisive sur les chevaliers Teutoniques, élevant ainsi la Pologne au rang des plus puissantes nations européennes. L’alliance entre la Pologne et la Lituanie perdure après la mort de Ladislas.
Sous le règne des Jagellon, la Pologne atteint des sommets de puissance, de prospérité et de rayonnement culturel. Casimir IV (1447-1492) mène une guerre prolongée et victorieuse (1454-1466), la guerre de Treize Ans, contre les chevaliers Teutoniques. En 1466, la paix de Toruń, qui met un terme au conflit, assure à la couronne la possession de la Prusse-Occidentale, de la Poméranie ainsi que d’autres territoires. Au cours du règne de Casimir IV, les magnats (membres de la haute noblesse terrienne) et la szlachta (petite noblesse terrienne) acquièrent des privilèges étendus, essentiellement au détriment des paysans. La Diète — appelée Sejm (une assemblée bicamérale, issue principalement de la grande et petite noblesse) — commence à prendre de l’importance. Les derniers Jagellon, en particulier Sigismond Ier (1506-1548), sont en général victorieux des luttes militaires et diplomatiques, malgré quelques échecs à l’est.
Par l’union de Lublin de juillet 1569, le dernier Jagellon, Sigismond II Auguste (1548-1572), réunit officiellement le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie en un unique État, la République des Deux Nations, dirigée par une royauté élective. "Pologne" © Emmanuel Buchot
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Afrique à visiter