Carnet Photographique infos Suède
S'occuper d'un chien
Carnet Photographique Animaux

Alimentation équilibrée, exercice et affection sont autant d’éléments indispensables au bien-être du chien. Pour qu’il soit bien intégré à la cellule familiale et apprécié de tous ses membres, un chien doit être choisi en fonction de son aspect (taille, poil long ou ras, sexe), de sa race et des exigences qu’il impose ; il ne faut pas choisir un chien sportif si l’on est sédentaire, ni un chien de grande taille si l’on habite un petit appartement.

Les chenils de bonne réputation informent les acheteurs de l’état de santé et des vaccinations du chiot, et garantissent son pedigree. Pour que les relations sociales s’établissent de manière optimale, il faut faire l’acquisition d’un animal d’au moins six ou huit semaines, sevré et doté de toutes ses facultés psychologiques.

Pour porter un chiot correctement, il faut placer une main sous ses pattes avant et l’autre sous son arrière-train. Jusqu’à l’âge de quatre mois, les chiots doivent être nourris plusieurs fois par jour.

Il est nécessaire de faire examiner son chien par un vétérinaire dans les deux ou trois jours qui suivent son acquisition.

Le spécialiste établira un programme de vaccination contre un certain nombre de maladies virales aux conséquences graves : la maladie de Carré, la rage (affection du système nerveux, d’incubation longue, mais qui, une fois déclarée, conduit à la mort de l’animal en quelques jours), l’hépatite infectieuse et l’affection intestinale à parvovirus. Il est par ailleurs impératif de vacciner les chiens contre la leptospirose.

Lors de la première visite, le vétérinaire s’assure également qu’aucune anomalie anatomique ne risque de s’opposer au bon développement de l’animal et recherche la présence éventuelle de parasites internes et externes (vers, puces, tiques et poux).

Chien de compagnie
Un chien de compagnie. Encarta
Le psychisme de la plupart des chiens les conduit à être naturellement dévoués à leur maître. Toutefois, l’obéissance est un véritable apprentissage, et ce dressage doit être fondé plus sur la récompense que sur la punition. Nombre d’ouvrages sont consacrés au dressage élémentaire, présenté sous forme d’instructions par étapes. Des cours de dressage placés sous l’égide des clubs canins et autres associations sont également proposés. Adhérer à un club d’élevage permet de partager avec les autres maîtres un même intérêt pour les chiens et d’échanger des connaissances. "Chiens" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée