Les membres de l’OuLiPo (Roubaud, Perec), renouvelant le récit par l’expérimentation, en le soumettant à l’arbitraire fécond des contraintes textuelles (contraintes syntaxiques, lexicales, graphiques, mathématiques, etc.), continuent à mettre en jeu la littérature dans sa dimension ludique.
Dans le roman, on observe aussi un net retour au matériau autobiographique, avec notamment les récits de Michel Leiris. Dans le même temps, de nombreux écrivains semblent s’écarter aujourd’hui des techniques d’écriture expérimentales ; citons, parmi les romanciers qui dominent la production actuelle, les noms d’Albert Cohen, de Michel Tournier, de Jean-Marie Gustave Le Clézio, de Philippe Sollers et de Patrick Modiano, liste certes imparfaite et non exhaustive, car il est impossible, aujourd’hui, de distinguer avec certitude, dans la production véritablement pléthorique du roman, les grands noms qui seront retenus par l’histoire littéraire.
Parmi les genres littéraires « marginaux », la littérature de science-fiction, relayée par le cinéma populaire, connaît un succès indéniable, tandis que le roman policier acquiert une dimension littéraire sous la plume d’écrivains comme Jean-Patrick Manchette, Didier Daeninckx, Fred Vargas, Jean Vautrin ou Thierry Jonquet et se donne pour mission d’explorer les marges de la société.
Le théâtre contemporain accorde une plus grande place que par le passé au metteur en scène, rétabli dans sa fonction de créateur. Des metteurs en scène comme Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine ou Jean-Pierre Vincent font un véritable travail de lecture-interprétation menant à des adaptations à la scène qui, mêlant les modes d’expression (musique, mime, texte, danse, etc.), sont parfois de véritables recréations des textes. Parallèlement, un mouvement d’effacement du metteur en scène au profit d’un retour au texte est incarné par Claude Régy.
Depuis la fin des années 1970, la production dramaturgique connaît une belle vitalité, avec notamment Jean Vauthier, Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès, Michel Vinaver, Valère Novarina ou encore Jean-Luc Lagarce. Le groupe des Argentins de Paris, comprenant notamment Copi et Alfredo Arias, arrive en France à la fin des années 1970 (poussée à l’exil du fait de la dictature) et dynamise la scène théâtrale par ses spectacles décomplexés. Dans les années 1990, de nouvelles voix se font entendre, comme celles de Serge Valetti, Olivier Py, Xavier Durringer, Jean-Michel Ribes, Marie NDiaye… une liste non exhaustive, qui atteste de la vitalité de l’écriture théâtrale contemporaine. "littérature française" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter