Carnet Photographique infos Suède
Histoire de la Lettonie : De l’indépendance à la domination soviétique
Carnet Photographique Lettonie

La Révolution russe va leur en donner l’occasion. La révolution de 1905 voit la proclamation d’une éphémère république lettone rapidement écrasée. Le régime soviétique est proclamé en Lettonie en 1917 mais, en mars 1918, la région est cédée au même titre que la Lituanie et l’Estonie à l’Allemagne par le traité de Brest-Litovsk, et subit l’occupation allemande. Le 18 novembre 1918, après la signature de l’armistice qui met un terme à la Première Guerre mondiale, la Lettonie proclame son indépendance. Les troupes bolcheviques ne tardent pas à s’emparer de Riga et remplacent le gouvernement letton modéré par un régime prosoviétique. Après une période de guerre civile, les troupes bolcheviques doivent se retirer, et un traité de paix conclu entre la Lettonie et la Russie, en août 1920, reconnaît la souveraineté de la Lettonie.

Dans les années 1930, l’économie de la Lettonie prospère, notamment grâce à son commerce extérieur. La vie politique est toutefois bouleversée à partir de 1934 avec le coup d’État d’Ulmanis, leader du parti agraire, qui suspend la vie parlementaire et met en place un régime autoritaire. Le pays adopte une position de neutralité au début de la Seconde Guerre mondiale. Le 5 octobre 1939, la Lettonie signe un pacte d’assistance mutuelle avec l’URSS et, plus tard, une convention de réparations de guerre avec l’Allemagne. En juin 1940, à la suite de la défaite de la France, l’URSS accuse la Lettonie de former avec le pays voisin, l’Estonie, une alliance militaire secrète antisoviétique, et les forces soviétiques occupent le pays. Après des élections contrôlées par l’Armée rouge, un régime communiste est mis en place, et, le 5 août 1940, la Lettonie devient l’une des républiques de l’URSS.

Elle est occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945, puis réintègre l’URSS. La résistance opposée aux mesures administratives soviétiques, telles que la collectivisation de l’agriculture, ne dure qu’un temps : en 1950, le processus de soviétisation de la Lettonie est quasiment achevé. "Lettonie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée