Carnet Photographique infos Suède
Histoire finlandaise : la domination russe
Carnet Photographique Finlande

Conformément au traité de Tilsit (1807) conclu avec Napoléon Ier, le tsar Alexandre Ier Pavlovitch attaque et occupe la Finlande. En mars 1809, il en fait un grand-duché de l’Empire russe. Avec le traité de paix de Hamina (en suédois Fredrikshamn), signé en septembre, la Suède cède officiellement toute la Finlande et les îles d’Åland à la Russie. Au même moment, les terres caréliennes, octroyées à la Russie avant 1809, sont restituées à la Finlande.

De 1809 à 1863, la Finlande est alors dirigée par un gouverneur général russe et administrée par un sénat, siégeant à Helsinki, la nouvelle capitale depuis 1812. Pour le pays, ces années correspondent à une période d’essor économique. La langue finnoise réussit à acquérir le même statut que la langue suédoise et le Parlement se réunit de manière régulière. Une monnaie est créée et une armée nationale instituée.

Vers la fin du siècle, la politique russe évolue sous la menace des nationalismes à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. En 1894, dans une tentative de russification de la Finlande, l’usage de la langue russe est imposé dans certains secteurs de l’administration. Au cours des années suivantes, la population perd une grande partie de ses droits constitutionnels. La guerre russo-japonaise de 1904-1905 ralentit un peu le processus de russification. Un Parlement monocaméral, l’Eduskunta, est créé, et le droit de vote octroyé aux hommes et aux femmes de plus de 25 ans, ce qui confère à la Finlande le système parlementaire le plus moderne d’Europe. Cependant, une nouvelle vague de russification envahit la Finlande en 1908, culminant avec la loi de l’égalité des droits de 1912, qui octroie aux Russes de Finlande les mêmes droits que ceux de la population locale.

La Finlande n’est pas directement engagée dans la Première Guerre mondiale, bien que des troupes russes soient positionnées en Finlande. En pleine révolution russe, en 1917, le Parlement finnois déclare assumer tous les pouvoirs, détenus jusque-là par le tsar : le 6 décembre 1917, il proclame l’indépendance de la Finlande.

"Finlande" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Des îles en Finlande
Iles en Finlande. Encarta
Recherche personnalisée