En 215 av. J.-C., Rome commence à pénétrer dans les Balkans et à s’immiscer dans les affaires grecques. Philippe V de Macédoine s’allie à Carthage contre Rome, mais les Romains, soutenus par la Ligue étolienne, vainquent les forces armées macédoniennes en 205 av. J.-C. et s’établissent solidement en Grèce.
Rome, aidée par les deux ligues, triomphe à nouveau de Philippe à Cynocéphales en 197 av. J.-C. Puis le successeur de Philippe V, Persée de Macédoine, affronte à nouveau les troupes romaines, qui remportent la victoire à Pydna, en 168 av. J.-C. La Macédoine, entièrement assujettie, doit conclure la paix. Elle devient une province romaine en 146 av. J.-C.
Les Romains reconnaissent l’autonomie des cités grecques à l’occasion des jeux Isthmiques, organisés en 196 av. J.-C., mais le protectorat qu’ils instaurent sur toute la Grèce rend théorique la souveraineté retrouvée et interdit toute forme d’alliance au sein de confédérations ou de ligues. La domination romaine se traduit par une occupation militaire et le versement de tributs.
En 149 av. J.-C., les Achéens se mobilisent une nouvelle fois pour résister à Rome, en vain : Corinthe est entièrement détruite par les légions romaines en 146 av. J.-C. ; les ligues sont dissoutes et la Grèce est intégrée à la province romaine de Macédoine.
L’expansion romaine se poursuit. En 129 av. J.-C., le royaume de Pergame est annexé au domaine romain et devient la province d’Asie. Puis Pompée conquiert l’Empire séleucide, érigé en province de Syrie en 64 av. J.-C. Enfin, l’Égypte lagide (ou ptolémaïque) passe à son tour sous contrôle romain en 30 av. J.-C. "La Grèce antique" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia, Larousse.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Afrique à visiter