En 1516, les Turcs ottomans ravissent aux Mamelouks toute la côte de la Méditerranée orientale. Tandis que les élites urbaines deviennent les fonctionnaires de l’Empire ottoman, les « émirs de la montagne druze » règnent sur la chaîne du Liban, largement autonome par rapport à la Sublime Porte.
Cette autonomie est rendue possible par le processus d’intégration socio-économique des communautés druzes, maronites et chiites. La grande féodalité druze donne sa structure à l’entité libanaise, tandis que la paysannerie maronite, qui connaît une forte croissance démographique, assure sa prospérité. Le XVIe siècle est aussi celui de l’ouverture du clergé maronite sur l’Europe de la Renaissance. La première dynastie de l’émirat libanais est druze : elle débute avec les Banu Maan. Le règne de Fakhr al-Din (1585-1635) est le plus brillant : la montagne libanaise sort de son isolement ; une alliance est même conclue avec le duché italien de Toscane.
Le pouvoir passe ensuite aux mains d’une dynastie sunnite, celle des Chehabides (1697-1842), qui se convertit au christianisme maronite au début du XVIIIe siècle. Cette conversion illustre la remarquable perméabilité des communautés libanaises — pratiquement inexistante dans les autres territoires du Proche-Orient ottoman.
Pourtant, le règne de Béchir II Chehab (1788-1840) apparaît comme le prélude à la première crise intercommunautaire. Ce dernier, en effet, mène une politique d’abaissement de la féodalité druze (qui vise notamment la famille des Joumblatt). En 1831, il s’allie avec le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali qui s’est lancé dans la conquête du territoire syrien et menace la puissance ottomane. Les entreprises militaires de Béchir II sont financées par l’impôt, dont le poids accable les paysans maronites et chiites. Les druzes mettent à profit le mécontentement des populations de la montagne pour obtenir, en 1840, la déposition de l’émir, avec l’appui de la Sublime Porte et des puissances européennes, dont l’influence locale grandit. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter