Un courant peu nombreux mais persistant d’intellectuels, d’artistes, de croyants et de nationalistes dissidents produit malgré tout des manifestes critiques, fait circuler de la littérature clandestine (samizdat) et organise des manifestations pour une plus grande liberté. Un « dégel » dans le contrôle gouvernemental, à l’époque de Khrouchtchev, est suivi par un retour à une politique plus répressive, en particulier après le Printemps de Prague (1968). Des centaines de dissidents accusés d’activités subversives sont révoqués, emprisonnés, internés en psychiatrie ou au goulag. Parmi les plus célèbres figurent l’écrivain Alexandre Soljenitsyne et le physicien Andreï D. Sakharov.
Interdit de publication en Union soviétique en 1968, Soljenitsyne est expulsé d’URSS en 1974. Quant à Sakharov, il n’est pas inquiété pendant longtemps, en raison de sa réputation scientifique. Mais sa dénonciation de l’intervention soviétique en Afghanistan, en décembre 1979 (voir Afghanistan, guerre d’), lui vaut, dès le mois suivant, d’être placé en résidence surveillée à Gorki (aujourd’hui Nijni-Novgorod). Il ne sera autorisé à rentrer à Moscou qu’en décembre 1986, sous Gorbatchev.
La dissidence compte également nombre de Juifs désireux d’émigrer en Israël ; un départ que le gouvernement refuse obstinément, par peur du précédent et pour ne pas perdre des citoyens formés à grands frais. Parmi les dissidents religieux, on trouve également des témoins de Jéhovah, des catholiques lituaniens et des baptistes.
Enfin, au premier rang des dissidents apparaît toute la panoplie des peuples déplacés et déportés entre la fin des années trente et la fin des années quarante ; peuples blessés dans leur intégrité, privés du droit d’exprimer leur différence (malgré les mesures prudentes de la politique d’assimilation décrite précédemment). On s’explique ainsi, aujourd’hui, quel est le poids du passif stalinien et post-stalinien dans la révolte des peuples allogènes revendiquant leur identité et leur droit à l’indépendance, tels les Tchétchènes. © "URSS" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter